Ville d’Héritage
Pau est une magnifique cité d’histoire. Son château a vu naître Henri IV, qui deviendra roi de France en 1589. Les Britanniques ont pour la première fois découvert Paulorsque Wellington et ses troupess’y installèrent après avoir tenu en échec le maréchal Soult à Orthez en 1814. Séduits par le microclimat qui y règne, les Anglais affluèrent, emportant dans leur sillage leurs obsessions culturelles telles que chasse à courre, courses hippiques, cricket, golf, salons de thé et autres parcs somptueux.
Pour une pause musicale ou culturelle, la programmation du Casino du Parc Beaumont ne manquera pas de vous ravir, tout comme les galeries et musées d’art ou la visite du château (voir photo).
Ville de Sport - Hippisme
Pau est célèbre dans le monde équestre pour son Concours 5 Étoiles, où 50 000 visiteurs viennent chaque année admirer sauts d’obstacles, dressage, concours completet concours d’attelages. L’Hippodrome de Pont-Long est spécialisé dans les épreuves de cross et courses de haies, et accueille des meetings pendant les mois d’hiver. La ville est fière d’abriter le plus importantcentre d’entraînement (Sers) en France après Chantilly, et y accueille les meilleurs entraîneurs et jockeys français. L’aéroport de Pau assure des vols pour le fret des chevaux, facilitant ainsi un accès rapide et sûr aux hippodromes, centres d’entraînement, éleveurs et haras.
Activités
Pour les plus aventuriers, la chaîne des Pyrénées offre une palette d’activités passionnantes allant du canoë-kayak au rafting, au deltaplane et à l’escalade, sans oublier les randonnées à cheval. Pour les sports d’hiver, les sommets des Pyrénées recèlent de centaines de kilomètres de pistes de ski dont les tracés serpentent sous les branches des pins. Plusieurs sommets culminent autour de 3000 mètres, comme le Pic du Montcalm (3077m), le Pic du Balaitous (3146 m)et le fameux Pic du Midi (2872m). La côte atlantique est, quant à elle, le paradis des sports aquatiques. Biarritz y est ancrée dans une culture affirmée du surf et rivalise avec les meilleurs spots au monde.
Citéd’Art de Vivre
Que vous choisissiez le charme d’une terrasse de bistrot ou la carte raffinée d’un élégant restaurant, la France demeure à bien des égards le pays de la gastronomie. Parmi les spécialités, on retiendra le foie gras, le cassoulet façonToulouse, le confit de canard, le magret, et bien sûr une riche variété de cochonnailles et de fromages locaux. Pour accompagner ses délices, la cuisine françaisene manque pas de vins. Les plus connus de la régionsont les blancs de Jurançon, au sud de Pau ; les Madiran rouges, plus au nord, et le rosé de Bellocq, à l’ouest. L’Armagnac, eau de vie ancestrale, fait aussi figure d’incontournable !
et en plus ..
Le Boulevard des Pyrénées, suspendu entre le château et le Parc Beaumont,offre un balcon naturelavec un large panorama sur les sommets enneigés. Pau est aussi fière de donner chaque année son propre festival, avec un programme de danse, musique et théâtre qui s’étend sur trois semaines.
Avec un ensoleillement moyen de 2 000 heures par an, le sud-ouest de la France est l’une des régions les plus ensoleillées du pays. Le thermomètre y dépasse les 25° C entre 60 et 80 jours par an. Toujours en avance, le printempsprend volontiers des airs d’été. Les hivers,parfoisrigoureux, apportent quant à eux leur lot de neige, au plus grand bonheur des skieurs qui dévalent les pistes de décembre à avril.